Cette recette est celle de ma mère Carmen. Enfin, disons que c’est une tentative désespérée de reproduction d’une recette d’enfance. Et comme vous le savez il est impossible de retrouver précisément le goût particulier des recettes de nos mamans.Les croquettes sont pour moi ( même si je n’ai jamais pu retrouver le goût de celles de maman) un moment délicieusement régressif.
Je vous livre ici mon interprétation de ce plat, avec ses imperfections. Je suis sûr que mes sœurs ont la leur. Une dernière chose, si vous voulez faire de bonnes croquettes, il vous faudra de la patience, la recette est simple, mais il faut bien veiller à respecter les étapes et les temps de repos.
INGRÉDIENTS :
Restes de volaille ( poulet, pintade, oie) ou à défaut un demi poulet rôti
2 tranches de jambon cuit
4 œufs
1 grain d’ail
Lait
Beurre
Farine
Noix de muscade
Chapelure
Sel
Poivre
PRÉPARATION :
Première étape :
Avec la farine, le lait, le beurre et la noix de muscade, monter une sauce Béchamel. Si vous êtes flemmard vous pouvez toujours utiliser une briquette toute prête. Mais c’est moins bon. C’est vous qui voyez. Prévoir 50 cl.
Décortiquez le reste de volaille cuite et couper le en morceaux. Si vous êtes au régime écartez la peau. Sinon gardez en au moins une partie.
Coupez le jambon en cubes.
Hachez finement l’ail.
Séparez le blanc des jaunes de deux œufs, conservez les jaunes pour la finition des croquettes.
Au mixer, hachez le poulet et le jambon, rajoutez l’ail et les blancs d’œuf pour obtenir une mousseline.
Dans un cul de poule versez la mousseline, salez et poivrez et rajoutez la béchamel. Mélangez bien. Votre appareil doit être bien homogène, ni trop liquide ni trop sec.
Filmez le cul de poule et remisez au réfrigérateur pour une heure.
Deuxième étape :
Sortez l’appareil du réfrigérateur et avec une cuillère à soupe prélevez un peu de pâte et façonnez de jolies croquettes ovales ou en rouleau, comme vous préférez.
Stockez vos croquettes sur du papier sulfurisé et remisez au frigo pour une heure.
Troisième étape :
Quand vos croquettes ont bien durci, sortez les du réfrigérateur
Préparez une assiette avec de la farine, un bol dans lequel vous aurez battu les deux œufs restant et les jaunes mis de côté. Préparez une autre assiette avec de la chapelure.
Prenez une croquette, passez la dans la farine, puis dans l’oeuf battu (en veillant bien à bien l’enrober) puis dans la chapelure.
Remisez au frigo une heure, puis renouveler l’opération sauf la farine (donc œuf puis chapelure)
Remisez une dernière fois au réfrigérateur pour une heure.
Dernière étape :
Dans une friteuse monter de l’huile à 180 degrés
Sortez les croquettes du réfrigérateur
Plongez les dans l’huile bouillante et retournez les régulièrement
Quand les croquettes sont bien dorées (attention à ne pas trop les laisser brunir) sortez les de la friture et déposez les sur un papier absorbant.
Servez chaud avec une petite salade et des sauces à votre goût (tomate, mayo, béarnaise ou aigre douce)
Comments