La horchata de chufa est indissociable de mon enfance. C’est une boisson à la fois rafraîchissante et énergétique, bénéfique pour la santé (diurétique, désinfectante et digestive), et surtout délicieuse.
Les premières traces de production de l’horchata de chufa (la chufa est un petit tubercule que l’on connaît en France sous le nom de souchet) remontent au VIIIe siècle, lorsque les Arabes introduisirent la culture du souchet dans la région de Valence, dont le sol sableux et le climat ensoleillé constituaient un terrain idéal.
Il n’y a pas si longtemps, des marchands ambulants proposaient aux passants de l’horchata de chufa servie avec un granité. Quand le soleil de l’été tape fort, cette boisson est une bénédiction.
Les marchands de « pipas », également ambulants, vendaient aussi les petits tubercules réhydratés, au milieu des graines de tournesol, de courge, des cacahuètes, de la noix de Coco et autres graines de lupin. Les enfants adoraient croquer ces petites «chufas » comme des bonbons.
L’horchata de chufas que l’on trouve dans la grande distribution est très majoritairement industrielle. C’est souvent un ersatz, et au lieu des chufas, on y trouve de la protéine de lait et des arômes artificiels. Quelques glaciers de qualité proposent parfois un produit authentique et naturel, mais c’est de plus en plus rare.
Grâce au développement des boutiques de produits naturels et bio, on peut se procurer plus facilement la matière première, le souchet. C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de faire ma propre horchata.
Je vous en propose ici ma recette. A noter que l’on trouve des recettes où on ajoute de l’écorce de citron et de la cannelle. Ce n’est pas mon choix mais vous pouvez parfaitement le faire.
Vous pouvez aussi (c’est délicieusement rafraîchissant) laisser votre horchata un moment dans le congélateur, puis de gratter le jus congelé pour faire un granité.
INGRÉDIENTS (pour 4 grands verres)
• 250 g de souchet secs
• 1,5 litre d’eau
• 1 verre de lait
• 150 g de sucre
PRÉPARATION :
• La première étape va consister à réhydrater le souchet, après l’avoir soigneusement lavé, en le laissant dans l’eau régulièrement renouvelée pendant 48 heures.
• Une fois les souchets réhydratés, nous les mettrons dans un mixer avec 1 litres d’eau et le sucre. Bien mixer.
• Passer une première fois au chinois pour récupérer un premier jus. Conserver de jus a part. Récupérer le moult restant puis y rajouter le lait et le reste d’eau et mixer à nouveau.
• Filtrer au chinois encore une fois pour récupérer le deuxième jus et le rajouter au premier.
• Laisser reposer une heure au réfrigérateur puis passer à la passoire fine pour un ultime filtrage.
• Laisser au réfrigérateur un bon moment pour servir très frais.
Comments