ARROZ POBRE
Les espagnols ne mangent pas de paella tous les jours. Ni même tous les dimanches. En tous cas pas ce plat opulent, riche et couteux qu’est devenue la paella.
À l’origine, la paella était un plat de pauvres. Avec très peu de viande, rarement, voire jamais, des fruits de mer, souvent avec des légumes et des garbanzos (pois-chiches) comme je l’ai montré dans ma recette d’aroz empedrado, la paella était un plat concocté avec les maigres ressources des familles.
A la maison, ma mère faisait régulièrement une paella de mariscos, mais c’était pour les grandes occasions. Bien plus souvent, pratiquement une fois par semaine, elle faisait ce qu’elle appelait un « aroz pobre », litteralement, un riz pauvre.
Économique, gouteux, facile et rapide à préparer, ce plat que je réalise souvent, est même préféré à ma grande et luxueuse paella par certains membres de ma famille !
En voici une des variantes (on peut la faire au poulet, juste aux légumes, ou même à la morue) :
Ingrédients pour 4 personnes:
▪ 2 CAS d'huile d'olive
▪ 1 petit poivron rouge et un poivron vert
▪ 1 poignée de petits pois
▪ 6 haricots verts
▪ 1 fond d’artichaut
▪ 3 avant-cuisses de poulet
▪ 2 tranches d’échine de porc
▪ 4 tranches de chorizo
▪ 3 verres à moutarde de riz rond (bomba)
▪ 1 gousses d'ail
▪ 5 ou 6 feuilles de persil plat
▪ 1 oignon
▪ 1 tasse de tomate concassée
▪ 1 cuillère à café de pimenton (piment doux)
▪ 2 g de safran
▪ Sel, poivre
▪ 8 verres à moutarde de bouillon de poulet (on compte au moins deux fois et demi le volume de riz)
Préparation de la recette
Préparez tous les ingrédients et disposez-les dans des plats
Lavez et découpez les poivrons en lanières.
Coupez chaque avant-cuisses de poulet en 4.
Pelez la gousse d'ail et hachez-le avec le persil.
Hachez finement l’oignon.
Coupez le cœur d’artichaut en 6 morceaux
Faites revenir les ingrédients
Mettez de l'huile d'olive dans une Paëlla et faites chauffer à feu moyen. Faites revenir les poivrons sans les faire brûler jusqu'à ce qu'ils soient fondants (environ 15 mn). Ôtez-les de la poêle avec une écumoire et réservez-les.
Faites revenir 5 minutes les tronçons d’artichauts, les petits pois et les haricots verts coupés en deux ou trois. Ôtez-les de la paella et réservez.
Dans la même huile (ajoutez-en un petit peu si nécessaire), faites revenir le poulet, le porc et le chorizo. Rapidement ôtez-le chorizo avant qu’il ne noircisse. Elle doit être saisie et presque cuite.
Ôtez la viande de la poêle et réservez.
Faites cuire le riz
Dans la même huile, disposez l’ail, le persil et l’oignon coupé. Quand l’ail et l’oignon commencent à rissoler faites fondre la pulpe de tomates.
Quand les tomates on bien compoté, jetez en pluie le riz dans la poêle et remuez pour l'enduire d'huile et le faire revenir.
Lorsque le riz commence à devenir translucide, ajoutez les poivrons, les petits pois, les artichauts, les haricots verts et la viande puis remuez.
Mouillez-le avec le bouillon
Touillez avec une cuillère en bois pour décoller les sucs de cuisson.
Rajoutez le pimenton et le safran.
Salez modérément.
Laissez cuire 15 à 20 minutes en ne remuant qu’au début de la cuisson.
Si besoin, si vous voyez que le riz absorbe trop et trop vite, rajoutez du bouillon.
La cuisson est terminée lorsque le riz est cuit, l'eau est absorbée mais le plat reste encore un peu humide. Ôtez alors la paella du feu et recouvrez la 5 mn pour que le riz termine d'absorber l'eau à couvert avec du papier d'aluminium ou mieux comme faisait ma mère avec du papier journal en faisant attention que l’encre ne touche pas le riz.
Vous pouvez aussi, c’est ce que je fais, mettre un torchon propre entre le journal et le riz.
تعليقات