PATATAS A LA POBRE
- Barrero Robert
- il y a 1 jour
- 2 min de lecture
Les « patatas a la pobre », en français « pommes de terre a la pauvre » est un plat d’accompagnement qui, trop souvent, a été consommé comme plat principal et unique par des générations de familles modestes.
C’est l'un des plats typiques de l'est de l'Andalousie. Il existe de nombreuses variantes de ce plat, mais en général, elles ont toutes en commun les ingrédients de base, la pomme de terre, l'oignon, le poivron et l'ail.
On y rajoute, en fonction du terroir et du porte-monnaie, des artichauts (comme dans la recette que je vous propose ici), ou des tranches de « tocino », autrement dit du lard gras.
Lorsqu’il est consommé en accompagnement, il s’acoquine très bien avec des oeufs au plat ou des tranches de « lomo » (emincé de porc) à la plantxa ou frit, des morceaux de jambon, de chorizo ou des saucisses. On le mange aussi souvent en été avec tomates à la provençale.
Si ce plat est un plat de pauvres, c’est non seulement parce qu’il se prépare avec ce qui nous tombe sous la main dans le garde manger, mais aussi parce que l'huile utilisée est récupérée, et servira à faire des tortillas, des fritures et d'autres préparations.
INGREDIENTS (Pour 4 personnes) :
· 4 Pommes de terre
· 1 Oignon
· 3 Gousses d'ail
· ½ Poivron vert italien
· ½ Poivron rouge
· 3 artichauts violets
· Persil
· Huile d'olive extra vierge
· Sel et poivre
PRÉPARATION :
· Éplucher les pommes de terre et les couper en tranches d'environ 3 mm d'épaisseur
· Couper les poivrons en morceaux de taille moyenne et hacher les oignons en julienne fine.
· Tourner les artichauts, ôter le foin et les couper en quatre, les citronner
. Peler l’ail en le laissant entier
· Dans une poêle, mettre une bonne quantité d'huile et verser tous les ingrédients à froid. De cette façon, les légumes vont frire très lentement de manière à ce qu’ils soient confits.
· Après une quinzaine de minutes à feu doux, secouer la poêle la poêle pour mélanger tous les ingrédients, puis assaisonner et augmenter le feu pour faire dorer légèrement les pommes de terre.
· Laisser cuire encore une bonne dizaine de minutes, puis verser les légumes dans une passoire au dessus d’un récipient afin de récupérer et filtrer l’huile pour un usage ultérieur, comme une tortilla par exemple.
· Remettre les légumes dans la poêle à sec pour finir de les dorer.
· Vérifier la cuisson des pommes de terre et l’assaisonnement puis saupoudrer avant de servir d’un peu de persil haché.
Certains rajoutent quelques gouttes de vinaigre de vin blanc a la préparation.
Commentaires