Si vous êtes comme moi, (j’ai la vanité de penser que tout le monde partage mes défauts) vous avez du mal à doser le riz quand vous le cuisez en accompagnement, « blanc » comme on dit, tout bête.
Dans ses cas là (il ne faut rien jeter) on se creuse la tête pour le recycler. Mais en quoi ? Bien sûr il y a la sempiternelle (et un peu tristounette) salade de riz.
Pour changer un peu, voici une recette qui fera le bonheur des petits et des grands, soit pour un petit grignotage, un brunch, ou un apéro.
Notez que cette recette fonctionnera bien mieux avec un riz rond, type bomba, ou un arborio, préférentiellement de la veille, que vous aurez conservé, filmé au contact, dans votre garde manger et non au réfrigérateur, mais pas plus de quelques heures.
Pour le mélange de graines, faites-le à votre convenance, pour ma part j’ai choisi un mélange composé de graines de courge, de tournesol, de chanvre et de sarrasin, que vous trouverez facilement dans n’importe quel magasin bio.
INGRÉDIENTS (pour un bol de chips)
· 250 g de riz rond cuit
. 1 CAS de mélange de graines
. 1 CAC de paprika fumé
. 1 CAC de sauce soja
· Sel et poivre
· Papier sulfurisé
PRÉPARATION :
· Faire préchauffer le four à 160 degrés
· Dans un bol, écraser à la cuillère le riz, de manière à en faire une pâte légèrement grumeleuse. L’opération sera plus facile si le riz est tiède, au besoin réchauffez-le un peu au micro-ondes.
· Rajouter la sauce de soja, le paprika, saler très légèrement, poivrer et mélanger à nouveau
· Rajouter les graines et bien malaxer
· Découper deux feuilles de papier sulfurisé
· Poser une noix de mélange au riz sur la feuille et recouvrir de l’autre feuille
· Aplatir au rouleau à pâtisserie de manière à obtenir une pâte la plus fine possible.
· Ôter la feuille du dessus et déposer la pâte sur sa feuille dans une plaque allant au four
· Enfourner pour 30 minutes, puis sortir la pâte, ôter la feuille du dessous retourner la pâte et enfourner pour 15 à 20 minutes de plus, de manière à ce qu’elle soit bien dorée
· Laisser refroidir et couper la pâte en morceaux avec un bon couteau.
Conserver dans un endroit sec.
Commentaires